
Je n'ai pas vu ce spectacle, mais je trouve qu'a priori, c'est du voyeurisme : "Regardez nos danseuses, elles sont charmantes, elles sont sensuelles... Mais elles ont un truc entre les jambes !"
A propos de LGBT, j'ai été peiné comme tout le monde, par la tuerie d'Orlando. Enfin, tout le monde... Il faut le dire vite... Il y avait davantage de consensus autour de Charlie Hebdo ou du Bataclan. Pas de hashtag, pas de slogan, pas d'image-type pour Facebook... On a connu les Inter-LGBT plus virulentes et plus actives. Une des raisons, c'est la gène. Si le tueur avait été un skinhead, il aurait été 1000 fois plus facile à condamner.
L'erreur grossière des Inter-LGBT est de faire du story-telling pour évacuer l'aspect "islam" : un tueur isolé, homophobe, probablement un gay qui ne s'assumait pas... En France, ils ont profité d'un tweet maladroit de la Manif pour tous. Ca me rappelle Merah ou le Gang des barbares : la même mythologie de l'acte isolé, des personnes dés½uvrées, le "notre vrai ennemi, c'est l'extrême-droite". Sauf qu'il y a une "nouvelle homophobie", de même que l'on a vu un "nouvel antisémitisme". L'Etat Islamique connait bien les angle-morts de nos démocraties. Pour lutter, il n'y a que des mauvaises solutions. Veut-on décupler le budget du renseignement et de la sécurité, quitte à grignoter sur la culture et l'éducation ? Veut-on voir des bataillons d'agents fouiller sites, forums et même SMS ? Faut-il arrêter et embastiller plus en aval, les personnes identifiées ou dénoncées comme ultra-radicales ? Va-t-on risquer d'emprisonner des homonymes ? Faut-il intervenir dans la poudrière syrienne et aux côtés de qui, de Bachar Al Assad ? Faut-il expulser davantage, quitte à ce que nos supposés islamistes se fasse tailler en pièce lorsqu'ils remettent les pieds sur leur pays d'origine ? En bref, veut-on risquer d'emprisonner des innocents ou de laisser libre des assassins ?
Partage