
Eh oui, il n'y a pas si longtemps, le luxe, c'était d'avoir l'eau et le gaz chez soi. Et l'on ne parle même pas de l'électricité !
Moi, je me souviens, quand j'étais petit, dans la classe, il y avait toujours LE camarade dont les parents avaient un magnétoscope. Voir, luxe suprême, une caméra. Comme par hasard, c'était souvent le même qui ne partait pas en vacances l'été...
Maintenant, j'ai l'impression que tout le monde a un smartphone. Là, c'était justement le keynote et la sortie de l'iPhone 6. Tout l'année, je me fais bassiner par des gens qui ne savent pas faire une phrase (ou une action) sans utiliser les mots citoyen/responsable/durable/équitable/éco, etc. Mais là, ces mêmes personnes, pendant le keynote, elles sont en train de baver. "Oh oui, Apple, je veux mon iPhone 6 ! Je veux bien donner un rein pour me l'offrir !"
Pourtant, l'iPhone, c'est le parangon de l'objet irresponsable. 1) Tout les 18 mois, Apple en sort un nouveau et il faut jeter l'ancien à la poubelle. 2) De toute façon, un iPhone ne se répare pas. S'il est sous-garanti, on vous le remplace. Sinon, poubelle ! 3) Il est truffé de matériaux rares, piochés aux 4 coins du monde. D'où un bilan carbone désastreux. 4) On ne sait pas vraiment recycler les smartphone. Il y a de fortes chances qu'il termine dans une décharge à ciel ouvert, en Chine. 5) Il est produit par Foxconn. Foxconn assemble aussi des Samsung, des PS4, etc. Mais c'est Apple le client le plus chiant. L'iPhone 4 avait fuité et Apple avait accusé des ingénieurs de Foxconn. Les supposés coupables se sont jetés par la fenêtre. Depuis, Foxconn a... Mis des filets sous les dortoirs. Bien sûr, les conditions de travail sont "chinoises". 6) Combien coûte un iPhone 6 a la sortie de Foxconn ? 100¤ à tout casser. Ce n'est pas un hasard si Apple dégage d'immenses profits. Ils pourraient le produire en Europe et le vendre au même prix. Mais il faudrait rogner les marges. 7) Personne ne parle des 6 premiers points. La clientèle -qui se vante paradoxalement d'être plus éduquée et plus "consciente" que la moyenne- n'a que faire des défauts de l'iPhone. Pour prendre du recul, il faut réfléchir, analyser... Ce n'est pas à la porte d'un contributeur de Slate ou de Rue89. Le bobo, lui, il répond "tl ; dr". Et Foxconn, c'est du Nimby. Ca fait 30 ans que les élites répète qu'on ne peut pas faire d'électronique en France. Boulet avait d'ailleurs imaginé tout un album autour d'une phrase de Marine Le Pen qui appelait à un "téléphone Français". Quant aux médias traditionnels, ils évitent de se frotter à Apple. La firme a un pouvoir de nuisance énorme. Donc chut.
Et demain, nos bobos feront la queue devant les Apple store. Et juste après, ils forwarderont des articles sur le code de déontologie du textile au Bengladesh ou le projet "vélo 2020" de la mairie de Paris...
Partage