
C'était aussi l'arrivée des TV et l'époque où les footballeurs se sont pipolisés. Les Guignols brocardaient Cantona avec son franc-parler et ses digressions péotico-philosophiques.
Il n'a pas été sélectionné en 1998. Mais contrairement aux autres stars tricolores pré-98, il a réussi à survivre médiatiquement. Il a débuté au cinéma (deux beaux rôles -le bonheur est dans le pré et looking for Eric- et pas mal de navets.) Il a aussi promu le football de plage.
Mais depuis un an, il a décidé de devenir omniprésent.
D'abord, il incite à un retrait bancaire massif (alors que sa femme fait de la pub pour LCL.) Débordé par l'ampleur qu'a pris ses propos, il se dégonfle le jour J.
Il annonce ensuite qu'il sera entraineur des New York Cosmos (qui renaitront par la même occasion.) Une vidéo choc, une annonce de "mixer football et art" puis plus rien.
Il joue le roi Ubu au théâtre.
Il tourne une énième pub, pour L'Oréal Men Expert.
Et donc, aujourd'hui, il se présente aux présidentielles, afin de défendre les mal-logés. Une initiative en faveur de la Fondation abbé Pierre (qui n'était pas au courant.) Il faut toute la bienveillance d'un Christophe Barbier pour y voir une démarche à la Nicolas Hulot.
Personnellement, j'ai plutôt l'impression d'un donneur de leçon qui pousse un coup de gueule sans réfléchir, sans agir derrière, entre deux "ménages". Un genre de mix entre Lilian Thuram et Yannick Noah.
Michel, Posté le jeudi 12 janvier 2012 03:34
Après tout, nobody's perfect ... Cantona, pas plus que Thuram et Noah, n'est qu'un citoyen qui pousse un coup de gueule (et parfois se trompe) en s'imaginant que sa notoriété lui permettra de lancer un mouvement. Ce n'est pas un homme politique et on ne peut pas lui demander d'être 100% cohérent...
Mais, personnellement je préfère les citoyens Cantona, Thuram, Noah et qques acteurs de cinéma (Lindon, Birkin, Picoli ...) qui font entendre leur voix aux milliers qui se contentent d'empocher l'argent de leur notoriété et qui se taisent.
Michel