
Pourquoi un Subway? Pourquoi au Perreux?
Ce sont des choix par conviction. Même si cela peut sembler naïf.
Je crois réellement en Subway. Mon intérêt pour les McDo a baissé. Depuis 5 ans, j'y mange chaque semaine, au moins une fois. J'y ai même été filmé une fois!
McDo, ça a un côté usine. Le midi, ils font entre 200 et 300 clients par heure. Il y a toujours un manager qui gueule parce qu'il y a trop d'attente ou qu'en cuisine, ça ne va pas assez vite. Il y a les "bip-bip" stressants des frites lorsqu'elles ont suffisamment baigné dans l'huile. Sans oublier, à côté de vous, la mère de famille pendue à son portable, avec ses 5 gosses qui vous donnent des coups de pied. C'est une mauvaise ambiance. C'est d'ailleurs un peu fait exprès: vous mangez vite et vous déguerpissez. C'est pour cela aussi que les salles possèdent généralement des murets, des colonne et des allées étroites (vous ne vous sentez pas en sécurité, des gens vous bousculent, donc vous vous activez!) J'ai pu constater que la durée de vie moyenne d'un équipier est de 15 jours... Même les managers ont un certain turnover. Et au final, vous vous retrouvez avec un hamburger graisseux, bourré de colorants, de sauce et d'arômes artificiels pour lui garantir un bel aspect.
A contrario, les Subway sont plus petits. Vous choisissez VOTRE sandwich et vous y mettez des crudités dedans. Il n'y a pas de frites, donc pas de "bip-bip" et les salles sont en open space. C'est de la restauration rapide, mais conviviale. Vous savez qui est le fondateur de McDonald's et à quoi il ressemble? Non. Par contre, Subway met volontiers en avant ses fondateurs, Peter Buck et Fred de Luca. Il n'y a donc pas ce côté "World company".
Ensuite, il y a le choix du Perreux.
J'habite dans cette ville depuis 20 ans. Je me suis promené, à pied et à vélo, seul ou accompagné, sur les bords de Marne des centaines de fois. Et je sais bien que ça manque d'endroits sympas. Il suffit de regarder les jeunes qui tournent en rond ou le week-end, les familles à vélos forcées de rentrer chez elles, alors que les gamins réclament une pause.
J'ai envie d'offrir un endroit de vie au Perreux. Le pari, c'est de créer une clientèle et peut-être qu'ensuite, des boutiques vont s'agglomérer autour du Subway, créant de l'animation. Regardez le McDo de Nogent. Avant son ouverture, au bout de la grande rue Charles de Gaulle, il n'y avait pas de boutiques à cet endroit. L'ouverture du McDo a créé du flux. Dans une moindre mesure, je voudrais faire pareil au Perreux.
Evidemment, il y a aussi un but lucratif. Je ne suis pas une association! Néanmoins, mon premier critère, c'est d'ouvrir un commerce dans lequel je crois.
Si votre seule motivation, c'est l'argent, cela déteindra sur vos employés, puis sur vos clients. Moi, je suis Perreuxien, j'aime bien manger dans les Subway, donc je veux ouvrir un Subway au Perreux.
Partage