
Quick vient en effet de convertir d'autres restaurants à l'halal. Ca m'inquiète d'autant plus que le restaurateur (le mot est fort, je sais) n'a pas dévoilé de cartes des Quick halal et que les affiches sont discrètes.
Ce qui me fais chier (il n'y a pas d'autres mots), c'est que les seuls à réagir sont l'extrême droite. Et en plus, je suis d'accord avec leurs arguments.
Le premier, c'est qu'on est en France! Pourquoi est-ce que dans certains quartiers, les Quick devraient passer à l'halal? Pourquoi est-ce que dans certains quartiers, manger du saucisson en public est une provocation en soi? On a déjà eu le cas du Franprix halal d'Evry (une initiative individuelle.) Mais demain, qu'est-ce qui empêchera Carrefour de lancer un Carrefour halal?
Le second est que cela signifie que l'on acte de la ghettoïsation et de l'islamisation de certains quartiers. Ce qui va à l'encontre même d'une France laïque, multi-éthnique et multi-confessionnelle.
Le troisième est qu'il n'y a pas de certification halal unique. Donc, en achetant un hamburger halal, vous soutenez peut-être l'U.O.I.F., proche des Frères Musulmans.
Le quatrième, c'est qu'il faut arrêter les discours "peace & love" de la gauche sur la tolérance et le respect des minorités. Parce que la laïcité est clairement menacée.
J'y ajouterai qu'un hamburger halal est un non-sens. Le halal, c'est la pureté, l'hygiène, pas un hamburger bourré de colorants et d'arômes artificiels.
Ce qui m'étonne surtout, c'est la radicalisation du discours des musulmans. Des musulmans, j'en ai croisé des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des blacks, des arabes, etc. Certains faisaient le ramadan, d'autres se contentaient d'éviter le porc. Or, d'aucun ne m'a jamais dit qu'il se sentait "gêné" par l'absence d'halal. Personne ne m'a non plus dit qu'il rêvait de fast-foods halal. Ils s'adaptaient, point.
Partage